Scolarité services : services en ligne de l’éducation nationale.

LES AIDES REGIONALES A LA RENTREE 2019

Un site et un tuto pour tout savoir

le Conseil régional prend en charge, pour les familles, le coût du renouvellement des manuels scolaires induit par la réforme du lycée général et technologique. Un acte fort pour le pouvoir d’achat des Néo-Aquitains - l’aide régionale s’élève au maximum à 200 euros par élève - mais aussi un coup de pouce pour le réseau des libraires indépendants.

Autre mesure : une nouvelle aide régionale, sous la forme d’un chèque-livre (e-coupon de 20 euros) a vocation à favoriser le goût de la lecture. Elle s’adresse à l’ensemble des lycéens et apprentis inscrits en formation jusqu’au niveau Bac. Ce chèque-livre permet d’acheter tout type d’ouvrage pour le plaisir de lire et pourra être utilisé durant toute l’année scolaire auprès des quelque 120 librairies référencées par la Région. En tout, 233 000 jeunes en sont bénéficiaires.

Pour la mise en œuvre de ces dispositifs, un tuto et un site internet ont été créés. Accessible dès le lundi 2 septembrewww.mesdemarches.aidesrentree.fr délivrera toutes les réponses que peuvent légitimement se poser les lycéens, les parents, les associations de parents d’élève et la communauté éducative.

1 - Qui est concerné par cette aide ?

La réforme des filières générales et technologiques en lycée s’étale sur deux années scolaires : les élèves de seconde et de première en 2019, ceux de terminale en 2020.

2 - Comment cela fonctionne-t-il pour les élèves des lycées publics ?

Les élèves auront accès, dès le 2 septembre, à l’application « Ma rentrée » via le site mesdemarches.aidesrentree.fr

L’application est accessible depuis un PC, un MAC, une tablette ou un téléphone portable.

• Etape 1 : Ils remplissent un formulaire d’inscription très simple (nom, prénom, lycée, seconde/première). Leur espace personnel est ainsi créé.
  • Etape 2 : leur lycée valide en ligne cette inscription,
  • Etape 3 : les 2 aides de rentrée dématérialisées sont disponibles dans leur espace :
    • le e-coupon de 200 euros pour l’achat des manuels ;
    • le chèque-livre de 20 euros
  • Etape 4 : Sur l’application, les élèves choisissent comment utiliser leur e-coupon « manuels » :

1/ selon le lycée, via une association de parents (Adhésion obligatoire à l’association de parents pour bénéficier de la bourse aux livres) qui commandera les manuels ou le lycée lui-même si tel est son choix ;

2/ auprès d’une librairie référencée. Une soixantaine de librairies sont partenaires du dispositif ; une carte permet de les géolocaliser.

Les associations et libraires retenus seront connus définitivement vers le 7 octobre.

Dans l’espace personnel des jeunes, une frise leur permet de savoir à quelle étape du processus ils se trouvent. En cas de doute, à toute étape, un numéro d’appel unique est à disposition : 09 87 67 50 91 (prix d’un appel local).

3 - Comment va se passer la commande et le retrait des livres ?

Selon le choix fait par les élèves dans l’application « Ma rentrée » (voir étape 4 – question 2), les modalités de commandes et de retrait (mi - novembre ou décembre) seront différentes.

Elles s’appuient toutefois sur une organisation déjà bien rodée dans la plupart des lycées : des associations de parents habituées à gérer des bourses aux livres et qui sont impliquées dans la vie des lycées. Des librairies de proximité qui connaissent le fonctionnement des lycées et qui sont en relation avec les associations de parents qui œuvrent sur le territoire.

1/ choix d’une association de parents : l’e-coupon de 200 euros lui ai transféré. Tout est dématérialisé dans l’application : l’e-coupon de l’élève apparait donc désormais dans l’espace personnel de l’association et il est « grisé » dans celui de l’élève. L’association se charge des commandes auprès d’une librairie référencée et de la remise des manuels aux élèves.

2/ choix d’une librairie : le jeune se rend directement à la librairie pour faire l’achat des manuels demandés par les enseignants. Il doit être muni de son e-coupon (sur son téléphone ou en version imprimée) pour que la librairie puisse le scanner.

En fonction des achats effectués, l’élève peut voir sur son espace personnel où il en est de la consommation du son e-coupon. S’il doit compléter ses achats dans une autre librairie, pas de problème : depuis l’application, il peut lui confier les crédits restants. Selon le volume des livres à commander et leurs prix, il peut rester à la charge de la famille le paiement de la différence.

4- Les lycéens sont-ils propriétaires des livres ?

Non, les livres sont mis à leur disposition pour une année scolaire. A la fin de celle-ci, les lycéens devront les rendre pour qu’ils puissent être utilisés l’année suivante par les nouveaux entrants en seconde et en première.

5 - La communication de la FCPE

La FCPE du Grand Dax a décidé de proposer ses services pour la distribution des manuels, seule, puisque la PEEP a décidé de ne pas s'en occuper.

Une adhésion vous sera demandée afin d'assurer le fonctionnement de nos services.

La FCPE travaille pour vous offrir un service de qualité et vous demande de ne pas contacter, ni par téléphone ni par mail, le service de la bourse aux livres. Vous serez tenus informés au fur et à mesure de l'arrivée des manuels.