LES BOURSES SCOLAIRES AU LYCEE
Les bourses de lycée sont de trois ordres :
- Les bourses nationales
- Les bourses départementales
- Les bourses de l’enseignement supérieur
• LES BOURSES NATIONALES : http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financières-au-lycee html
- Les bourses sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée. Elles sont exprimées en échelons. Le nombre d'échelons varie de un à six en fonction des ressources et des charges des familles. Elles sont versées en trois fois mais déduite, le cas échéant, de la facture de ½ pension ou de pension du trimestre.
- Calendrier et formulaires :
- Dès l'ouverture de la campagne de bourses courant avril, les responsables légaux sont avisés par mail via pronote.
- Les élèves non encore scolarisés au lycée H. Tazieff doivent s’adresser au secrétariat de leur établissement d’origine.
- Parts spécifiques et primes complétant la bourse : (uniquement pour les élèves boursiers)
Elles sont servies à certains niveaux de scolarité :
- Prime d'entrée en seconde, en première et en terminale : elle est attribuée aux élèves accédant à l'une de ces classes. Elle est versée en une seule fois avec le premier terme de la bourse mais déduite, le cas échéant de la facture de ½ pension ou de pension du trimestre.
Les élèves redoublant ne peuvent pas y prétendre.
- Prime d'équipement : elle est versée en une seule fois avec le premier terme de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, bac technologique. Elle est versée à la fin du 1er trimestre.
- Prime à la qualification : elle est versée en 3 fois aux élèves boursiers mais déduite, le cas échéant de la facture de ½ pension ou de pension du trimestre.
- De première et deuxième année de CAP
- Inscrits en première année de baccalauréat professionnel en 3 ans
- Prime à l’internat : Cette prime est destinée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat.
La prime à l'internat d'un montant forfaitaire annuel est strictement liée au statut d'élève boursier.
Les familles n'auront pas de dossier spécifique à remplir, cette prime étant attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est attribuée en trois fois mais déduite, le cas échéant de la facture de pension du trimestre.
• LES BOURSES DEPARTEMENTALES LANDAISES
Elles s’adressent aux élèves demi-pensionnaires et internes domiciliés dans le département des landes. Elles se renouvellent chaque année. Elles interviennent également pour l'aide aux transports scolaires.
- Conditions générales d’attribution :
- Être résidant dans les Landes
- Être demi-pensionnaire ou interne
- Ne pas percevoir une bourse nationale égale ou supérieure au prix de la pension ou de la demi-pension.
- L’aide est déterminée en fonction :
- Des ressources de la famille
- Du nombre de personnes à charge
>> Constitution et acheminement des dossiers :
Les imprimés de demande sont à retirer et à retourner avant (en général) le début octobre de l’année scolaire en cours au secrétariat élèves du lycée.
Si vous ne résidez pas dans les landes, vous devez vous adresser au conseil départemental de votre département.
• LES BOURSES DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : www.crous-bordeaux.fr
Pour avoir droit à une aide financière du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou du Ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire.
Les aides sont attribuées en fonction de trois critères :
- les revenus du foyer fiscal,
- le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
- l’éloignement du lieu d’études.
En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière.
Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, un simulateur de bourse est à votre disposition.
Remplissez toutes les rubriques, et lancez le calcul. En fonction du résultat indiqué, faites votre demande de bourse sur le site internet du CROUS de l’académie de votre résidence.
La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation soit entre la mi-janvier de l’année en cours et la fin du mois d’avril. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.
Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est le service des bourses du Crous le plus proche de l’établissement où vous êtes scolarisé.
Avis aux étudiants : si vous vous apprêtez à faire un contrat de location pour déménager à proximité, sachez qu’il est préférable de patienter jusqu’à la fin de la procédure de demande du visa du Crous pour le logement. Ce visale est un garant pour vous et votre propriétaire et ne sera valable que s’il est accepté en amont de la signature du contrat. En savoir plus sur le site du Crous de Bordeaux.
• AIDE A LA SCOLARITE : https://rentreescolaire.aquitaine.fr
La Région nouvelle Aquitaine souhaite favoriser la réussite scolaire en permettant aux lycéens de bénéficier d'un soutien financier lors de leur première rentrée au lycée.
L'achat d'équipement professionnel constitue une charge importante pour les familles. C'est pourquoi, la Région met en place des dispositifs d'aides favorisant le choix d'une orientation scolaire et professionnelle.
• LE FONDS SOCIAL LYCEEN :
Le fonds social lycéen permet d'apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et ou de scolarité (frais de demi-pension et d'internat, tenue professionnelle, matériel scolaire, manuels scolaires, voyages scolaires...). Ces aides, sont accordées par le chef d'établissement après avis de la commission présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués de classe et de parents d'élèves.