.

school and education

Vie scolaire

Imprimer E-mail

Présentation du service Vie Scolaire

Le service vie scolaire du lycée est composé de :

  •  2 Conseillères Principales d’Education
  • 12 AED, dont 4 à 50%
  •  2 Assistants pédagogiques

Le CPE, de par sa mission de suivi individuel et collectif des élèves, est au carrefour des relations entre les différents partenaires, élèves, familles, les divers personnels (enseignants, sociaux, de santé, d’administration et de direction…).
Il est garant du respect du règlement intérieur, guide l’élève dans son parcours et propose les relais utiles à son développement.

Ses actions sont réparties principalement dans les 3 domaines suivants :

  •  Le fonctionnement de l’établissement, organisation de la vie collective quotidienne, hors des temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique de l’établissement.
  •  La collaboration avec les enseignants, échange d’informations sur le comportement et l’activité des élèves et recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter. Suivi de la vie de classe, participation au conseil de classe.
  • L’animation éducative, relations et contacts divers avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels, …) Encadrement de la M.D.L. (maison des lycéens), Organisation de l’éducation citoyenne (formation délégués, participations aux différentes instances : Conseil d’administration, conseil de classe, C.E.S.C., C.V.L.,…).

Informations pratiques

La vie scolaire est ouverte en continu du lundi au jeudi de 7h45 à 19h et le vendredi de 7h45 à 17h. En cas de besoin, outre les appels téléphoniques, la vie scolaire peut-être contactée par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des informations journalières concernant divers aspects de la vie du lycée sont affichées sur écran vidéo devant le bureau de la vie scolaire (les consulter régulièrement afin de se tenir informé).

Internat

Le lycée Haroun Tazieff dispose d’un internat pouvant accueillir 240 élèves (96 filles et 144 garçons).

Les élèves sont répartis dans 4 bâtiments par chambre de quatre.

Les assistants d’éducation en charge de l’accueil favorisent l’intégration de tous les élèves et participent à leur réussite scolaire par un suivi attentif et bienveillant, sous l’autorité des CPE.

Les études en salle sont obligatoires le lundi, mardi et jeudi. Des assistants pédagogiques se tiennent à disposition des élèves qui le souhaitent pour un suivi individualisé ou par petit groupe deux soirs par semaine.

Le mercredi, l’étude s’effectue dans les chambres avec la possibilité d’accès à une salle dotée de matériel informatique en cas de besoin, encadrée par un AED.

La Maison des lycéens propose aux internes de participer à des activités de loisirs qu’elle organise le mercredi (voir MDL).

Le lycée dispose d'une salle de  musculation accessible aux internes encadrés  par du personnel qualifié.

Les règlements et chartes du lycée

Le lycée est doté d'un ensemble de règlements et chartes qui permettent de réguler le fonctionnement de la communauté éducative et de valoriser les valeurs qui nous animent tous. Les différents documents sont disponibles sur l'espace numérique partagé :  Consulter